Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Sciage Séchage
Mesurer l’humidité du bois sans contact

1 mai, 2023  par Guillaume Roy



Lors de l’évènement OptiSaw 2023, présenté à Québec le 23 mars dernier, Pierre Gilbert de Sécovac International a présenté, en primeur aux participants, le nouveau système de mesure de l’humidité du bois sans contact pour les séchoirs en continu qui s’appelle EchoStopTM.

« Le fonctionnement est simple, a expliqué Pierre Gilbert, le propriétaire de l’entreprise. Une antenne située à l’intérieur du séchoir envoie une onde RF sur le bois et l’écho de l’onde du bois est traduit en pourcentage d’humidité. Ce principe est utilisé de façon similaire par les détecteurs d’humidité au planeur, mais serait une première mondiale pour une telle utilisation dans un séchoir. »

Selon ce dernier, l’EchoStopTM permet d’éliminer l’installation de plaques en métal dans les paquets de bois, les pièces mobiles ou les systèmes à batteries qui risquent d’exploser à l’intérieur du séchoir. « Ça simplifie grandement le travail de l’opérateur de séchoir », dit-il. Le système prend une lecture d’humidité après chaque poussée, donc une lecture a tous les six pouces à un pied ce qui augmente la qualité du séchage comparativement à un système à plaques, ajoute-t-il. Le système peut s’adapter à n’importe quel contrôleur de séchoir en continu utilisant un PLC.​

Advertisement

Vue en coupe d’un CDK avec les Antennes EchoStop


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below